Bouts de Nous

          Bouts de Nous

VILLA FIESOLE DEVENUE DOMERGUE

Cette balade pour la journée du patrimoine sera brève, sera aussi la première à quatre et la première un samedi matin. Et c’était samedi matin où niet le dimanche pour cause de pluie.

 

C’est tout près de chez nous que nous avons visité une des splendides  demeures léguées à la ville de Cannes. Je parle de la « Villa Fiesole devenue Villa Domergue ».

 

Les jardins et la maison ont été conçus par le peintre lui-même. Inaugurée e 1936, cette maison accueillera de prestigieuses fêtes et le 1er festival du film en 1946. Jean-Gabriel né à Bordeaux en 1889 décédera dans sa maison en 1962, son épouse le rejoindra pour l’éternité en 1973, et c’est dans un recoin du jardin qu’une sépulture à leur effigie les rassemblera.

 

Dans un cadre calme et tranquille, avec une vue imprenable, des jardins somptueux, une maison magnifique qui aujourd’hui reçoit encore les hôtes prestigieux du monde entier, moi j'y aurai bien passé un petit week-end avant que la piscine ne soit comblée. Pour l'heure, c’était un bon moment, réchauffés par le soleil, nous avons pris notre temps pour admirer les lieux.

 

 

Ca me fait toujours bizarre de visiter un lieu devenu public en me disant qu’un jour, à une autre époque, c’était un lieu privé. Et que dans cet endroit aussi fastueux se déroulaient pourtant des choses ordinaires. Les scènes courantes de la vie de tous les jours d’un couple sans enfant avec 16 lévriers. Juste la vie normale… dans autant d’espace, de raffinement, de verdure, de luxe et de finesse ça me laisse toujours rêveuse.

 

 

 

Poussinette n’aura retenu de la visite que les bassins d’eau où elle s’est régalée à tremper les mains. C’était pour le plus grand plaisir du jardinier qui la regardait faire et l’encourageait… puisqu’il avait changé l’eau la veille. Il était sûrement content de l’avoir fait parce qu’il nous l'a répété au moins 4 fois en l’espace de quelques minutes.

Une raison valable et supplémentaire pour continuer à jouer avec l’eau…



21/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour