Bouts de Nous

          Bouts de Nous

SE PREPARER AU JOUR J

Que tous ceux qui se moquent du déroulé d’un cours de prépa à l’accouchement, passent leur chemin puisque c’est LE sujet !

Lors de ma 1ère grossesse, j’avais déjà suivi ces cours, et tout au long de ce "long" travail de presque 30 heures, je me souviens que tout ce que j’avais entendu au cours de ces séances m’avait bien aidé. J’ai gardé un très bon souvenir de ces échanges, de ces informations données, nous étions en tout petit comité et la sage femme était très sympathique.

C’était l’été 2008, à Toulon.

 

Cette fois, je sais à quoi m’attendre, mais je ne sais pas trop où me rendre, je ne connais pas l'endroit, je suis à la bourre (cause Poussinette ne voulait pas me laisser partir de la crèche, cause j’ai loupé la sortie d’autoroute, cause le gps m’a fait passé par des chemins de chèvres et cause le stationnement est plus que difficile devant l’hôpital). Mais bon, relativisons, je ne joue pas vie non plus !!! Ce n’est qu’un cours de prépa à l’accouchement, alors je le prends cool et trouve enfin cette salle avec 10 mn de retard.

 

Evidemment tout le monde est installé confortablement au sol avec des coussins et des tapis, avec moi nous sommes 6 participantes, la sage femme me fait tout de suite très bonne impression. Le tour des présentations est en cours, je n’ai loupé que la 1ère personne, chacune avec ses spécificités donne quelques indications sur sa grossesse. Puis le cours commence avec une lourde insistance de la part de la sage femme pour nous inviter à nous mettre dans une bulle face à tout ce qu’on entend, tout ce qu’on nous dit, tout ce qu’on peut lire à droite et à gauche, y compris sur le net ou dans les forums, avec tout et son contraire. Bref ! Tout ces messages reçus directement où indirectement qui pourrait générer du stress, des angoisses, des peurs souvent inutiles.

Petit à petit elle instaure un vrai climat de confiance, et cherche à nous sécuriser, elle relativise en donnant des exemples simples et clairs, elle nous rassure, elle nous apaise. C'est l'heure de la sieste, je suis bien calée, interréssée, mais je n'arrête pas de bailler. Je suis détendue, réceptive, dans bien être total, je me laisse bercer par toutes ces paroles!!

Viendront ensuite des schémas au tableau pour clarifier l’essentiel de notre anatomie et surtout ces organes permettant la vie dans notre corps. Elle en viendra à parler de respiration, chose capitale dont il faut rapidement prendre conscience et garder dans un coin de sa mémoire jusqu’au jour J. Cette respiration avec le ventre, celle qui fait travailler les bons abdos et libère en même temps la cage thoracique pour faire de la place à ce bébé. Qui dit respiration, dit également posture… Vive le coussin d’allaitement, il sert déjà à ce stade de la grossesse, d’ailleurs tout le monde l’a adopté lors de la séance.

Nous finirons cette séance de 2 heures par des étirements, puis un gros quart d’heure de relaxation. Sa voix se fait de plus en plus lente, nous faisons le vide de ce qui nous entoure, puis visualisons chaque partie de notre corps,  puis un endroit agréable ensoleillé en été, puis nous imaginons près de nous cet enfant, celui qui est à l’abris dans notre ventre, mais il faut l'imaginer « déjà grand » et savourer ces instants.

Là, pour moi ça coince un peu, j’ai du mal à le voir grand alors que j’explique chaque jour un peu plus à ma « grande » l’arrivée d’un tout petit bébé. Du coup j’ai lâché la voix qui nous guidait pour m’assoupir quelques tous petits instants, je crois.

 

A la fin de la séance, j’ai rapidement enfilé mes nus pieds pour sauter dans ma voiture et regagner la crèche car j'étais encore une fois (la deuxième de la journée) plutôt à la bourre. Mais c’est dans un état très apaisé et serein que je suis sortie de là, non je n’ai pas perdu mon temps. C’était super !

 

Dès le soir même, j'ai récupéré mon coussin d'allaitement, pour profiter de son confort !

 



19/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour