Bouts de Nous

          Bouts de Nous

DECOUVERTE JAPONAISE

Mon réveil matinal m'aura apporté un peu de culture aujourd'hui. J'ai découvert le "HAIKU".

 Pour celles et ceux qui comme moi n'en ont jamais entendu parlé jusque là... je vous explique.

 

Le haïku fait partie de la culture et du patrimoine japonais. Presque tous les japonais connaissent quelques haïku des plus grands poètes.

  

Le haïku, est un petit poème très court, qui comporte 17 syllabes sur seulement 3 lignes, comportant respectivement 5, 7, 5, syllabes.
Donc très court mais très évocateur ils sont intuitifs : un moment de la vie, un instant de nature. Rappellant toujours une saison.

 

Basho Matsuo (1644 – 1695) est connu comme le premier grand poète de l'histoire du haïku.
Voici le texte que j'ai préféré :

 

Rien ne dit
dans le chant de la cigale
qu'elle est près de sa fin.
Basho


Les occidentaux connaissent souvent ce qu’est un haïku, mais pour eux il n’aura jamais la même sensibilité ni le même zen. Chacun peut faire des haïku, c'est joli non ? C'était ma 1ère découverte du jour.

 



24/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour