Bouts de Nous

          Bouts de Nous

L'AMITIE UNE SORTE DE CONVIVIALITE PLAISANTE ?

 

 

Et si c'était beaucoup plus que ça ???

L'amitié est sûrement la forme la plus parfaite de l'altruisme : l'individu s'y accomplit dans un autre lui-même, et cette offrande mutuelle paraît d'autant plus noble qu'elle ne doit rien à la passion. L'amour, lui, est toujours narcissique avec la volonté de posséder l'autre et la douleur de ne jamais pouvoir se fondre à lui, l'exigence d'exclusivité, la jalousie et le reste.

 

Parfois il est possible de confondre le copain, la copine ou collègue avec l’Ami(e), nous prenons alors pour acquises des relations de fait, celles qui nous lient juste parce que nous sommes soumis aux mêmes règles, aux mêmes contraintes, aux mêmes préoccupations dans un lieu quelconque. C'est une la vie en société qui veut ça, et puis nous avons besoin des autres pour existe il me semble... sinon à quoi renvoie la complicité entre deux personnes ??


Dans mes Amitiés, il y a ce quelque chose qui me semble rare, précieux, ce petit rien qui rend heureux, qui rend plus fort, qui me fait énormement de bien.

Le point de départ est sans doute le partage, puis la sincérité et donc la confiance, l'acceptation de l'autre tel qu'il est. Qui a dit : "Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même"?

 

Aimer nos amis pour eux plus que pour nous, les écouter, être présent, pouvoir confier pourquoi pas l'intime de nos vies là où il n'y a pas de danger à être soi et à s'exprimer pleinement. Savoir se rendre disponible, soutenir, mais aussi respecter les silences, savoir s'effacer ou au contraire pouvoir confronter nos points de vues sans heurt parce que c'est aussi dans les différences que l'on s'enrichit.

 
Pour moi l'Amitié n'est pas dans la fusion, elle a besoin de deux êtres entiers, affirmés, indépendants l'un de l'autre pour un partage équitable et éviter la domination ou l'asservissement, dans un sentiment de contrainte pour l'un des deux.

 

C'est un sentiment durable qui se nourrit de bienveillance. Il faut en prendre soin sinon, comme l'amour, il s'éteint...

 

Ce mercredi fût un délicieux moment, comme tous les pleins de bien-être, il était trop court.

 

 

 

 

 

 



16/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour