Bouts de Nous

          Bouts de Nous

CHARTE DU BONHEUR

 

 

 

J'AI LE DROIT D'ÊTRE MOI-MÊME, d'avoir une belle personnalité ; de préserver ma valeur personnelle partout et toujours, de conserver mes façons d'être ce que je suis, ce que j'ai librement et lucidement choisi d'être dans le passé, le présent et l'avenir ; et de vivre comme je l'entends, la diversité des êtres humains étant la plus grande richesse du monde.

 

J'AI LE DROIT DE PROGRESSER, de changer, de devenir meilleur ; de ne pas rester passif devant les événements ou de me résigner à un sort inférieur; d'avoir un idéal personnel, de n'être pas limité par personne, ni rien, sauf la justice, mes aptitudes et mon zèle.

 

J'AI LE DROIT D'AIMER ET D'ÊTRE AIMÉ, d'être accueilli, estimé, admiré et adulé pour ce que je suis, je vaux et représente, quitte à me corriger constamment de mes imperfections ; et de mettre l'amour authentique au centre de ma vie afin de m'épanouir totalement. Je sais que je suis un trésor précieux pour mon conjoint que j'aime, ce qui ne m'empêche pas d'avoir de grandes amitiés qui m'apprécient à ma juste valeur et que je ne voudrais pas perdre pour tout l'or du monde. Je veux connaître l'extase de l'amour et c'est pourquoi j'aime de mieux en mieux tous les jours et consacre de sérieux efforts à apprendre  le grand art du bel érotisme pour réussir ma vie conjugale.

 

J'AI LE DROIT D'ÊTRE HEUREUX, de m'occuper selon mes ambitions, de m'activer selon mon bon plaisir et de remplir des fonctions qui me satisfont pleinement car le bonheur est le but de ma vie. 

 

J'AI LE DROIT D'ÊTRE RESPECTÉ et de faire tout ce qui est nécessaire pour augmenter mon estime personnelle sans nuire à autrui ; et de m'exprimer librement en toute circonstance.

 

J'AI LE DROIT D'ÊTRE LIBRE, de prendre mes responsabilités comme individu autonome ; de m'acquitter de mes devoirs selon ma parole donnée, en respectant les droits de chacun mais sans être dominé par personne. 

 

J'AI LE DROIT D'EXIGER LA CONFIANCE DES AUTRES envers moi-même et, en retour, de leur faire confiance sans parti pris; et aussi bien de me reprendre si je me suis trompé ; et de mettre tout en oeuvre pour me débarrasser de mes complexes d'infériorité, de lâcheté, d'impuissance, de pessimisme et de soumission infantile. Je ne me décourage ni ne me néglige jamais, n'abandonne rien d'important, ni ne désespère de la vie.

 

J'AI LE DROIT D'APPRENDRE, de poser des questions, de savoir pourquoi il est préférable que je fasse telle ou telle chose, d'être écouté et pris au sérieux, car l'ignorance est le pire de tous les maux.

 

J'AI LE DROIT DE VIVRE MA VIE PRIVÉE dans mon travail, ma famille, la société dans mes rapports avec quiconque et de ne jamais être dénigré, abaissé et ridiculisé ; je n'ai qu'une vie à vivre et ce n'est pas l'affaire des autres, des modes, des tabous et des préjugés.

 

J'AI LE DROIT D'ÊTRE EN SANTÉ, de développer mon énergie ; d'embellir mon corps, de faire progresser mon esprit, de jouir de la vie, d'être beau, fort et séduisant, plein de vitalité et jamais malade, en observant les lois de la nature, en respirant de l'air pur, et en consommant des aliments aux forces curatives de la nature. Je dois rester jeune de corps et d'esprit, car sans la vraie santé, le bonheur n'est pas possible.

 

J'AI LE DROIT D'ÊTRE UN SUCCÈS, de gagner souvent, de posséder ce qui me plaît ; d'avoir de l'ambition même si elle est jugée excessive par les fainéants et médiocres ; de faire des projets et de les réaliser ; de rêver et d'espérer ; de croire à ma bonne étoile, de chanter et de sourire ; d'essayer en tout temps d'atteindre les sommets ; d'être largement récompensé de mes labeurs ; d'être fier de mes réussites.

 

J'AI LE DROIT DE TRAVAILLER, de gagner ma vie décemment, de tirer avantage de mes talents, d'être dynamique et entreprenant ; de disposer de loisirs agréables ; de construire ma vie selon mon originalité.

 

J'AI LE DROIT DE PENSER, de croire et d'admirer ce qui me semble vrai, beau et bien, même si ce n'est pas l'opinion de tous les gens, car ma singularité est fort précieuse dans un monde de plus en plus standardisé et massifié.

 

J'AI LE DROIT DE CROIRE EN MON DESTIN, et comme chaque être humain, de me savoir unique, inestimable et irremplaçable et de vivre une vie passionnante.

 

J'AI LE DROIT DE DONNER ET DE RECEVOIR pour satisfaire mes besoins, voeux et goûts, et pour faire plaisir à mes prochains afin qu'ils partagent les bonnes choses dont je dispose.

 

J'AI LE DROIT D'ÊTRE OPTIMISTE, de croire que la vie a un sens ; qu'elle mérite grandement d'être vécue, que toute vie doit être protégée à tout prix ; que la vérité triomphera ; que le soleil est à tout le monde ; que le secret de la vie consiste à suivre la lumière de la conscience ; que l'espérance est la plus belle des qualités ; que l'amour est la plus grande force de l'Univers ; que le bonheur se mérite à chaque instant ; que l'on doit sans cesse chercher à atteindre l'excellence et à faire fructifier toutes nos compétences ; qu'il y a toujours une bonne solution à tous les problèmes ; que tout être humain est perfectible ; que l'on tire de hautes leçons de nos épreuves ; que la grandeur de ma vie est fondée sur mes merveilleuses capacités, ma fougueuse habileté à aimer la vie par-dessus tout car la plus grande culpabilité c'est de détester la vie et de la subir dans la banalité, la vulgarité et l'insignifiance ; que les grandes oeuvres sont immortelles ; que la joie infinie est possible à qui la désire ardemment ; que si je fais le bien, un jour ou l'autre je serai récompensé.

 

 

L'auteur est inconnu mais il me donne de l'inspiration et ajoute du pain sur ma planche... Bonne journée !!



20/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour