Bouts de Nous

          Bouts de Nous

1ère VISITE A L'HOPITAL

 

C'était cette semaine, à presque 8 mois de grossesse, avec la gyné./obstétricienne que j’ai choisi au hasard puisque je ne connais personne ici (ni de près, ni de loin, ni de réputation), c’était une femme et c’était la seule info que j’avais.

La salle d’attente dans un couloir non climatisé avec une baie vitrée dans le dos n’offrait pas le meilleur des conforts en ce début d’après-midi, mais à ma grande surprise mon tour est arrivé 5 minutes à peine après l’heure de mon rendez-vous. Je me souviens DES longues heures d’attente pour les mêmes circonstances à Toulon il y a 2 ans et ½, et j’en viens presque à me poser des questions tellement ça me parait étrange dans un établissement comme celui-là. Bref !!

J’entre, mon dossier obstétrical sous le bras, je suis ravie de passer à l’heure.

Dans cette pièce il y a un immense bureau sur lequel il y a des  piles de documents, de dossiers et à ma grande surprise encore, il y a 3 personnes… Face à moi, la personne avec qui j’ai rendez vous, elle ne s’est pas levée, elle m’attend derrière son bureau. A coté d’elle, une jeune fille, que je suppose être une étudiante, elle est au bord de la somnolence, et près de moi sur un coin du bureau la personne qui est venue me chercher dans le couloir, elle fait de la paperasse, tout en participant aux l’échanges. Voilà mon entretien médical qui commence avec ces 3 paires d’oreilles, et 3 paires d’yeux braqués sur moi. Là, je me reconnecte à ce dont on m’avait prévenu lors de ma 1ère grossesse et au ressenti par très agréable de n’être « qu’un corps sous surveillance médicale ». La pudeur ? Pour quoi faire ? Qu’est ce que c’est ? Ces gens là en ont fait abstraction pour moi, pour toutes leurs patientes d’ailleurs.

Arrive très vite, le moment de l’examen médical, il se déroule dans une micro pièce attenante, et il manque une paire d’yeux à l’appel. Les deux autres sont là face à moi en même temps que j‘enlève mon pantalon, elles attendent. Une des deux, me propose même de pendre mon pantalon sur le porte-manteau que je n’ai pas vu… Trop aimable !! Le temps passé à me déshabiller et me rhabiller a dû être à peu près aussi long que l’examen lui-même. Bonnes nouvelles au passage : le col est bien fermé, la tension est bonne, la tête est toujours en bas et j’ai entendu son petit cœur taper régulièrement. Je n’aurai pas la chance de voir mon petit bout, puisque pas d’écho. De retour dans le bureau, elle s’aperçoit qu’elle a oublié de me peser, elle me propose de noter un poids qu’elle sort de je ne sais pas où, ou d’aller me peser. Je me lève, passe dans la micro pièce d’examen, et je me pèse avec les yeux de l’étudiante au-dessus de mon épaule… au cas où je tricherais peut être… J’hallucine !!! J’ai bien fait de me lever, j’ai évité 2 kg en supplément, et dans mon cas, à ce stade de la grossesse ce n’est pas négligeable.

Si douleurs, saignements, contractions… blablabla vous revenez nous voir, sinon on se revoit dans un mois. Ok ! J’en profite pour toucher du bois et me voilà sortie 10 grosses minutes après mon entrée.

Pour positiver, je me dis que nous sommes « à priori » tous les deux en bonne santé, mais j'ai un sentiment désagréable quant à ce rendez-vous.

 

 



21/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour