Bouts de Nous

          Bouts de Nous

RETOUR VERS LE PASSE

 

Il me restait à ouvrir ces cartons que j’avais remplis il y a 9 ans. Lorsque je les ai bouclés je ne pensais certainement pas m’y replonger après tant de temps. Ils ont été fait un peu à la va vite, avec ce que contenait mon bureau à l’époque. Ce bureau que je n’ai jamais fait réapparaitre lors des 5 emménagements qui ont suivi parce qu’il est encombrant.

Ces cartons m’ont toujours suivi sans être ouverts, et là, après tout ce temps, il était temps d’y mettre le nez et d’en faire quelque chose… Pourquoi maintenant ?? Pourquoi cette fois alors que j’ai encore des tas de choses à faire après ce déménagement, et des tas de choses à préparer pour l’arrivée de ce bébé ?? Peut-être justement parce que je sens encore un nouveau tournant important de ma vie avec ce 2ème enfant. Un besoin de me replonger dans ce que je connais ? Un besoin de me replonger dans ce qui m’a nourri d’émotions fortes pendant des années ? Peut-être par nostalgie de cette époque où j’étais indépendante, autonome, libre comme l’air ? Oui, je crois bien !

Quelle drôle de sensation, que de plonger à la fois si loin dans  ce passé qui n’est plus et qui pourtant a rempli ma vie durant des années. Un peu comme s’il y avait un avant et un après. Un peu comme si, une fois le fossé sauté en 2002, j’avais atterri sur une autre planète.

Je me suis reconnectée à toutes ces émotions, ces responsabilités, ces inquiétudes, ces dépassements, ces réussites, ces apprentissages, ces réalisations, ces relations bonnes et même mauvaises à l’époque, cette période professionnelle plus qu’intense, en un mot : ces souvenirs. Il y avait toutes ces photos papiers comme on faisait avant, tous ces courriers amicaux ou plus intimes de ces personnes que j’ai (pour la plupart) perdu de vue. J’ai même retrouvé les lettres, les mots et billets doux et des photos quelques fois tronquées de ceux qui ont partagés ma vie amoureuse jusque là. Des histoires pas toujours simples, et surtout pas claires et limpides comme celle que j'aime à construire un peu plus chaque jour aujourd'hui.

Tout m’a presque sauté à la figure parce que je ne savais plus trop à quoi m’attendre en ouvrant ces cartons, il y avait tellement longtemps... et surtout je ne pensais pas avoir conservé tant de « ces traces »… Ceux qui me connaissent, savent ma difficulté à me séparer des écrits... ceci doit expliquer cela !

L’émotion ressentie est plaisante et même bizarre. Ces souvenirs étaient sortis de ma tête, des pages et des pages ont été tournée depuis, j’ai évolué vers d’autres chemins, mais tout ceci a vraiment existé alors que ça pourrait être juste un rêve. Ce pourrait être aussi comme la vie d'une autre.

Un tri sélectif s’impose, des paquets seront ficelés et un ou des cartons seront refaits. Il(s) pourrai(en)t s’appeler :

"Perso et Pro de 20 à 30 ans"

"Tranches de vie"

"La belle époque de la jeunesse"

"ma 1ère vie de femme"

"la vie d'avant"

             ...  ...  ...  ...



08/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour