Bouts de Nous

          Bouts de Nous

LE PAQUET D'HERBES

Un gentil monsieur que je connais de vue, de l'âge, que pourraient avoir mes grand- pères s'ils étaient encore en vie était en face de moi. Il me regarde, je lui souris, et il marmone un truc que je n'entend pas bien et je ne comprend pas. Je le fais répéter. Il me dit : "il 'y avait pas de paquet d'herbes alors j'ai pris un peu de tout." Ne comprenant toujours ce qu'il racontait, je le fais de nouveau répéter. Il me redit ma même chose : "il 'y avait pas de paquet d'herbes pour la soupe alors j'ai pris un peu de tout." Là, pas de doute j'avais bien entendu, mais "black out total" dans mon cerveau je ne comprenais pas.

A ma tête je ne pouvait sûrement pas cacher que j'étais larguée, et un autre monsieur témoin de scène me vint en aide et traduit. Le paquet d'herbe c'est la barquette de pot au feu tout prête, où il y a un morceau de poireaux, 2 carottes, les navets et la branche de céleri, voilà c'est ce qu'il appelle le paquet d'herbes. Ahhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!! Ok !!!! d'accord !!!!

Ce papy m'a ensuite expliqué que c'était une expression Toulonnaise. Il était vraiment attendrissant ce papy, et en plus il m'a appris quelque chose : le paquet d'herbe pour faire la soupe.



23/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour