Bouts de Nous

          Bouts de Nous

LA RELATION AUX AUTRES

 

Se lier. Se relier aux autres, communiquer pour mettre en commun de simples paroles, des sentiments, ou des ressentis, partager un ou des moments, vivre la vie tout simplement, et vivre au fil du temps ensemble de près ou de loin. Pas toujours facile !! Une recette ??

Respecter les règles et les conventions qui régissent les rapports entre individus. Pas toujours suffisant !!

Respecter l'autre et sa dignité de personne humaine : important (capital même)  pour un bon début mais est-ce assez pour vivre une relation « vivante » ??

 

Il y a celui qui sait tout (juste à l’excès), qui donne des leçons, s’écoute parler, qui impose sa vision, en rejetant celle des autres pour mieux faire entendre la sienne.

Comment se sentir entendu, écouté, reconnu face à lui ??

 

Il y a celui qui a du mal à assumer ses propres émotions et qui explose de colère en tenant les autres pour responsables, ou qui assassine son entourage à coups de phrases et propos juste mortels.

Voici comment en prendre plein la tronche pour pas un rond et en silence s’il vous plaît… afin d’éviter l’escalade.

 

Il y a celui qui ronchonne  en boucle contre tous ceux qui ne font pas comme lui, qui ne voient pas le monde « avec ses lunettes à lui ». Il ne partage guère l’avis des autres en général, mais ce n’est pas grave les autres sont tous des cons !!

Là, au programme c’est «  Comment rester zen en se faisant traiter de con ».

 

Il y a celui qui ne commet jamais d’erreur, celui qui fait toujours tout bien, (et surtout mieux que les autres). Lorsqu’il lui arrive se tromper ? Il a forcement des circonstances atténuantes « lui », et là tout le monde se serait de toute façon trompé, c’est inévitable ! (ça va de soi)  

Comment résister face à cet égo et surtout à sa mauvaise foi ?

 

Il y a celui qui ne peut s’empêcher de donner des conseils, de dicter l’attitude à avoir face à ce que tu lui raconteS. Celui qui a toujours le recul, le sang froid, l’analyse, et tout ce qui va bien… parce qu’il est tranquillement assis entrain d’écouter ton histoire. Au lieu de te laisser raconter ton histoire, il te coupe la parole sans cesse pour te dire ce que tu aurais du faire et comment tu aurais dû réagir.

Comment avoir envie de finir son histoire puisqu’il est entrain de démontrer (sans savoir puisqu’il n’a pas écouté la fin) que nous nous y sommes pris comme un manche ?

 

Il y a celui qui ne donne ou prend des nouvelles que lorsqu’il y a un vide à combler dans sa propre vie. Comment ressentir la relation vivante lorsque qu’elle n’est vivante que pour combler parfois son emploi du temps ou la présence d’une personne ?

 

Il y a celui (souvent un proche, voir très proche) qui n’a qu’un objectif : nous changer ! Il sait mieux que nous, ce qui serait bien pour nous, il nous veut à l’image qu’il a dans SA tête. Par tous les moyens il cherche à façonner, à modeler à sa convenance notre personnalité ou le reste parce que, comme on est, finalement : eh bien on est nul !

Comment se sentir respecter ? Comment avoir une bonne image de soi ?

 

Il y a celui qui n’est jamais lui-même. Il veut tellement plaire, il veut tellement être approuvé, et accepté qu’il est prêt à tous les artifices, à toutes les mascarades, à tous les déguisements pour être aimé. Comment faire confiance, sur quoi créer un lien ?

 

 

Il y a celui qui pense que tout lui est dû, par son statut, sa position, son rôle, son salaire ou je ne sais quoi... parce qu’il a toujours une bonne raison. Il pense que c’est juste normal de se plier en 12 pour le satisfaire.

Comment ne pas craquer ? Comment ne pas se sentir piétiné ?

 

Et il y a … tous les autres. Tous ceux qui ne me viennent pas à l’esprit, mais qui font que les relations sont forcement polluées. Moi, j'aime la simplicité avec laquelle Jacques Salomé démystifie le tout, et affirme clairement et simplement que si chacun fait à son bout de la relation en considérant qu'il en est RESPONSABLE, tout devient plus facile. 

 

«Chacun est responsable à son bout de la relation et apprend ou s'engage à se comporter en cohérence avec cette responsabilité»

Voilà la clef !!!

 

Pour ce faire, en premier lieu : savoir se positionner en osant clairement les 4 points suivants :

  • demander
  • donner
  • recevoir
  • refuser

Facile vous dites ?? 

 

Heu... en y regardant de plus près... en théorie Ouiiiiii bien sûr !! mais pas si évident que ça, c'est pour cette raison que j'aime à y revenir lorsque ça dérape entre moi "et les autres" !!

 

Voyez par vous-même !! Si vous avez quelques minutes de plus, c'est pas LA pour un petit résumé des bases.

 

 

 

 



24/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour