Bouts de Nous

          Bouts de Nous

JOUR J

 

Le grand jour a été officiellement annoncé la veille au soir. C’est le 1er jour
d'école, et c’est le coup d'envoi à un changement important dans sa vie
d'aujourd'hui, et qui peut-être... (je le souhaite de tout mon cœur) lui donnera suffisamment de motivation et d'intérêt à l'école pour mener à bien des études qui lui offriront un métier qu'elle aime et qui lui permetra de bien vivre plus tard.

 

Dès le réveil, pleine forme, envie de se préparer, de déjeuner et de partir pour savoir enfin ce que c'est l'école. Elle ne perd pas de temps, elle se prépare, se chausse seule, ramasse son sac à dos, va réveiller sa petite sœur, et hop elle nous attend en nous disant : "je suis contente".

Me voilà la plus heureuse des mamans, avec ce sentiment bizarre que ma Poussinette est une petite fille qui a déjà trop grandit. J'ai peur qu'elle perde son innocence, son insouciance, qu'elle soit formatée, qu’elle soit malmenée par des camarades trop véhéments, qu'elle apprenne de vilaines choses, de vilains mots, qu'elle imite les mauvaises attitudes, qu'elle ne soit pas prête, qu'elle se sente perdue, qu'elle n'aime pas... etc... etc... Et tout ça j’essaie de le cacher, pour m’aider je chante dans la voiture, une nouvelle chanson me vient à l’esprit, et nous la reprenons ensemble.

 

Sourire aux lèvres, enthousiame, bonne humeur, j’ai faillit croire moi-même que je j’étais détendue et sereine. C’est arrivés dans la cours de récréation de ma « toute petite » je me suis rendue à l’évidence : il n’en était rien, j’avais une grosse boule dans la gorge. A cet instant précis, elle ne devait pas voir mon visage, encore moins mes yeux… je l’ai prise dans les bras, soulevée, pour lui montrer par la vitre à  quoi ressemblait sa classe. Là, je me sens bête, mais c’est comme ça, rien a faire. C’est la peur panique de saboter en un instant tout ce que nous avions fait et dit depuis
des semaines et des semaines pour qu’elle soit en confiance justement à cet instant précis. Oufffffffff !! Heureusement papa est là, il prend le
relais !!

 

Quelques instants après, elle nous fera un bisou, sera prise en charge par son maître, et entrera dans la classe pour se diriger vers un poupon qu’elle n’a pas mis longtemps à déshabiller. Comme des touristes au zoo, derrière la vitre de certains animaux en cage, nous sommes restés un peu, là, avec les autres parents.
Nous observons ces premiers instants de vie scolaire, et nous avons du mal à partir.

 

Tout se passera bien, et ses 1ers mots à 11h30 seront « moi je voulais manger à la cantine ! » « je veux revenir cette après-midi ».

 

Tout n’est pas gagné, mais quel soulagement. Nous voilà des parents heureux mais surtout détendus d’avoir franchis tous les 3, la première étape… avec succès.

l

 



06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour