Bouts de Nous

          Bouts de Nous

JE ME SOUVIENS...

Je me souviens des cannellonis, de la salade de tomates du jardin, du couscous, des loubias, des biscuits secs du matin, des chouchous caramélisés, des gâteaux orientaux, des mounas, des fromadgiades, de la floraline à l’ail, des civets, des pizzas aux anchois, des pates en sauce tomate, du pâté maison, de la charcuterie, et puis les cornichons au vinaigre, les confitures, les fruits et les légumes en conserves…

 

Tout ça, je l’ai vu faire, j’étais petite, attentive, et je regrette de ne pas pouvoir le revivre, le revoir aujourd’hui. Tout ça a été expliqué à ma mère, à ma tante, à ma grand tante, il y a des notes, mais tout ça reste du domaine des souvenirs pour moi puisque ma grand-mère n’est plus là pour nous régaler, TOUS, autour de ses plats. Je la revois debout devant son évier affairée, sur son "potager" comme elle l'appellait, à éplucher, préparer pendant des heures entières, sans se soucier, des éclaboussures, des tâches, de la quantité d'huile à mettre, ou de la vaisselle à faire ensuite. C'était ma grand-mère et elle savait nous faire plaisir, elle savait nous régaler à coups sûrs, toujours, quelque soit le jour, les circonstances, les délais, les provisions !!

 

Comme j’aurai aimé que ma petite famille goûte à ses délices…..

 



03/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour