A SON RYTHME
Mademoiselle ma Poussinette, n'a pas trainé pour se mettre debout sur ses jambes dans le parc, puis pour filer a 4 pattes après une aprèm passée sur un matelas gonflable. Ensuite ça a été le tour de la table basse en se tenant et enfin elle s'est lâchée pour me rejoindre du couloir au salon. Grandes émotions ce soir là à cet instant, elle était en confiance, fière... quelle joie pour toutes les deux. Elle allait devenir autonome, "me glisser entre les doigts", assurer son indépendance, ça me faisait tout bizarre de voir a quel point cette année là, était trop vite passée.
Là, ou la mistouflette a pris tout son temps, c'est pour se mettre à parler...
- "Papa" vers 9 mois lorsque son papa a dû la garder à ma reprise de boulot, et ensuite "Maman",
- "Yobé" pour tout et rien
- "Dédéa" pour tout et rien
Et puis , plus rien, rien de plus............ pendant................... de longs mois............. Je la sollicitais pour quelques répétitions, mais rien à faire pas une seule fois, elle s'est prêté au jeu, j'en ai pris mon parti. Celui d'attendre, d'atendre qu'elle se décide...
- jusqu'à ce que "Doudou" arrive vers 19 mois, suivi de près par
- "pa" pour "pain"
- "non"
- "Dodo"
- "Ta" pour "tiens"
- "Bébé"
- "Tata"
- "Mémé"
- "Là", "La-bas"
- "Ca" pour "encore"
- "Au-revoir"
- "Bobo"
- "Coucou" vers 22 mois, suivi par
- "Lolo" ou "Lololo" pour "l'eau"
- "Coucou Papa" "coucou..."
- "Ca"
- "Noon maman"
- "Mgnon Mgnon" pour "Mignon mignon" le surnom de la René Taupe
Et d'un coup, d'un coup d'un seul, ou plus précisement depuis que je passe tout ce temps avec elle, ou depuis que nous avons déménagé la voilà qui se met a répéter des mots sans être sollicité. Il y a eu
- "Woua woua" pour chien
- "Eteind"
- "Chaud"
- "Booo" pour "C'est beau"
- "Attend"
- "Coco" pour "Pumko" qui est le diminutif de Pumky... qui est le nom du chien de tata
- "D'accord"
- "Oui-Oui"
- "Pied"
J'adore le plaisir que je lis dans ses yeux au moment ou elle répète le mot, et je le repète encore une fois, elle le répèteà nouveau, elle est pleine de joie, de fierté, belle à croquer. Je me régale, et voudrais tout lui donner pour quelle garde ça, bien encré en elle.
La satisfaction d'apprendre, de réussir, le contentement, l'assurance, le plaisir dans l'apprentissage, l'épanouissement, la joie.