Bouts de Nous

          Bouts de Nous

PRIERE SECRETE D'UN ENFANT A SES PARENTS

 

 

 

Maman, papa,
je vous en supplie,
ne me laissez pas croire
que mes désirs sont tout-puissants.

 

Maman, papa,
je vous en prie,
prenez le risque de me frustrer
et de me faire de la peine
en refusant certaines de mes demandes.

 

Maman, papa,
c’est important pour moi
que vous sachiez me dire non,
que vous ne me laissiez pas croire
que vous pouvez être tout pour moi,
que je peux être tout pour vous.

 

Maman, papa,
surtout, entendez mes désirs
mais n’y répondez pas tout de suite.
En les satisfaisant trop vite…vous risquez de les assassiner.
Confirmez moi que j’en ai, qu’ils sont recevables ou irrecevables,
mais ne les prenez pas en charge à ma place.

 

Maman, papa,
s’il vous plaît,
ne revenez pas trop souvent sur un refus, ne vous déjugez pas
pour que je puisse ainsi découvrir mes limites
et avoir des repères clairs.

 

Maman, papa, même si je réagis, si je pleure,
si je te dis à toi maman : « méchante et sans coeur… » ,
reste ferme et stable,
cela me rassure et me construit.
Si je t’accuse toi, papa, « de ne rien comprendre » ,
ne m’enferme pas dans mes réactions.

 

Maman, papa,
par pitié,
même si je tente de vous séduire, résistez.
Même si je vous inquiète, ne vous soumettez pas.
Même si je vous agresse parfois, ne me rejetez pas.
C’est comme cela que je pourrai grandir,

maman, papa,
vous dire aussi à chacun
que je ne suis que votre fils, votre fille

 

Texte de Jacques Salomé



16/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour