Bouts de Nous

          Bouts de Nous

AU COEUR DES EMOTIONS DE L'ENFANT

Toutes ces heures et ces heures de tétées du moment auront en plus du plaisir à câliner ma Titounette le mérite de m'imposer ces temps de calme et de repos obligatoires. J'en profite pour lire... pour me remettre à lire devrais je dire. Depuis combien de temps il ne m'étais pas arrivé d'enchainer les livres ?? Une éternité ! oui c'est ça.

La cerise sur le gâteau, c'est l'envie de les dévorer non stop, un peu à chaque tétée, un peu tous les jours sans interruption jusqu'à la dernière page.

 

J'ai eu envie de vous livrer ceci d'Isabelle Filliozat tiré de son livre "Au coeur des émotions de l'enfant". 

 

(Petit clin d'oeil à tous ceux à qui j'ai dû dire et répéter que ma Poussinette avait le droit de pleurer, et d'exprimer son émotion.)

 

 

 

"L'enfant est une personne.

L'émotion est au coeur de l'individu, c'est l'expression de sa Vie.

Savoir l'écouter, la respecter, c'est écouter sa personne, la respecter.

Les adultes sont souvent démunis devant l'intensité des affects des enfants, ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les larmes, l'expression de l'émoi.

Or, l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Les décharges émotionnelles sont le moyen de se libérer des conséquences d'expériences douloureuses.

Au contraire, la répression des émotions est nocive. Elle nous entraîne dans toutes sortes de processus défensifs, de répétitions douloureuses, de compulsions et de symptômes physiques. 

 

Il est urgent d'apprendre à identifier, à nommer, à comprendre, à exprimer, à utiliser positivement les émotions, sous peine d'en devenir esclaves, pour le bonheur de nos enfants et des adultes qu'ils deviendront."

 

 

         



24/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour