Bouts de Nous

          Bouts de Nous

NOS ESCAPADES

Partir un jour, deux, trois jours, voir un peu plus... mais pas trop ! (cause Poussinette ne vient pas...)

Partir à quelques kilomètres, quelques dizaines de kilomètres voir un peu plus loin. Partir en voiture, en train, en avion, en bateau...

Aller là où le vent nous pousse, là où l'envie nous guide...

Visiter, découvrir, flâner, se laisser porter par le plaisir...


VILLA FIESOLE DEVENUE DOMERGUE

Cette balade pour la journée du patrimoine sera brève, sera aussi la première à quatre et la première un samedi matin. Et c’était samedi matin où niet le dimanche pour cause de pluie.

 

C’est tout près de chez nous que nous avons visité une des splendides  demeures léguées à la ville de Cannes. Je parle de la « Villa Fiesole devenue Villa Domergue ».

 

Les jardins et la maison ont été conçus par le peintre lui-même. Inaugurée e 1936, cette maison accueillera de prestigieuses fêtes et le 1er festival du film en 1946. Jean-Gabriel né à Bordeaux en 1889 décédera dans sa maison en 1962, son épouse le rejoindra pour l’éternité en 1973, et c’est dans un recoin du jardin qu’une sépulture à leur effigie les rassemblera.

 

Dans un cadre calme et tranquille, avec une vue imprenable, des jardins somptueux, une maison magnifique qui aujourd’hui reçoit encore les hôtes prestigieux du monde entier, moi j'y aurai bien passé un petit week-end avant que la piscine ne soit comblée. Pour l'heure, c’était un bon moment, réchauffés par le soleil, nous avons pris notre temps pour admirer les lieux.

 

 

Ca me fait toujours bizarre de visiter un lieu devenu public en me disant qu’un jour, à une autre époque, c’était un lieu privé. Et que dans cet endroit aussi fastueux se déroulaient pourtant des choses ordinaires. Les scènes courantes de la vie de tous les jours d’un couple sans enfant avec 16 lévriers. Juste la vie normale… dans autant d’espace, de raffinement, de verdure, de luxe et de finesse ça me laisse toujours rêveuse.

 

 

 

Poussinette n’aura retenu de la visite que les bassins d’eau où elle s’est régalée à tremper les mains. C’était pour le plus grand plaisir du jardinier qui la regardait faire et l’encourageait… puisqu’il avait changé l’eau la veille. Il était sûrement content de l’avoir fait parce qu’il nous l'a répété au moins 4 fois en l’espace de quelques minutes.

Une raison valable et supplémentaire pour continuer à jouer avec l’eau…


21/09/2011
0 Poster un commentaire

AU MILIEU DU BLEU

 

 

Nous quittons Cannes en fin de matinée et après une petite traversée de 20 minutes à peine nous y voilà.

 

Nous sommes sur une île, pas de bruit, pas de voiture, pas de vélo, seulement les cigales, les pins, la seule forêt littorale de tout le département des Alpes-Maritimes, le sentier botanique que l'Office National des Forêts a aménagé, l'étang du Batéguier où certains oiseaux migrateurs viennent trouver refuge et la mer et le hameau de 10 maisons maxi.

 

Nous étions sur l'île Ste marguerite, une des deux îles de Lérins. C'est la plus grande.

 

Balade en France - Les iles de Lérins -

 

L'archipel des Lérins se compose de deux îles principales, Sainte-Marguerite (3,2 km d'est en ouest) et Saint-Honorat (1,5 km), auxquelles sont accolés deux minuscules îlots, la Tradelière et Saint-Féréol. Le port de Cannes, qui apparaît ici en arrière-plan, n'est distant que d'un kilomètre.

Cette journée était la recette idéale pour trouver la tranquilité. Pique-nique sous les pins, promenade autour de l'étang, et plage loin du tumulte de la côte, tout y était pour se régaler.

 

 

 


 

 

Nos deux puces étaient du voyage, nous avions donc chacun notre poussette ce qui a un peu limité le parcours à cause des sentiers caillouteux. C'est l'occasion d'être assurés d'y retourner pour voir tout le reste : le fort, la forêt d'eucalyptus (parmi les plus vieux d'Europe), le Grand Jardin du milliardaire et la côte face au grand large.

 

 

 

 


 


12/09/2011
1 Poster un commentaire

LYON SUR DEUX JOURS

Ils rentrent d'un week-end réussi à LYON, bien sûr !!

Préfecture Rhône-Alpes, au confluent du Rhône et de la Saône en quelques petites heures de trains nous y étions. Lyon est la 3ème ville de France avec 475000 habitants, considérée comme la capitale de la Province, nous la connaissions tous les deux, mais à travers de brefs passages professionnels. Le petit réseau de métro de 4 lignes, un peu de marche et le funiculaire de Fourvière nous permettent de sillonner  l’essentiel, qui pour le coup nous donne l’impression d’une ville raisonnablement grande.

Arrivés en fin d’aprèm nous découvrons rapidement notre hôtel « Top secret » (selon la formule de Last minute) et en profitons un peu pour nous détendre jusqu’à l’heure du repas. Ensuite c’est le temps qui va nous fera opter pour la pizzeria aux pieds de l’hôtel afin d’éviter les complications et désagréments de la pluie. La soirée se poursuivra tranquillement dans notre chambre d’hôtel, au lit de taille maxi,  avec tout ce qu’il fallait pour savourer ce dernier moment de journée.

La 1ère bonne surprise du lendemain : le ciel bleu et le soleil ! Que demander de plus pour commencer la journée que le petit déj. en chambre (commander la veille pour 9h30) ? De la musique ? Oui ! La fenêtre ouverte ? Oui ! Et nos deux bouilles ravies de pouvoir profiter de tels moments, heureux d’être là.

Ensuite il y a eu :

LA PLACE BELLECOURT avec en fond la colline de Fouvière

 

LES QUAIS DE SAONE          

 

 

FOURVIERE, SON FUNICUILAIRE, LA VUE IMPRENABLE

 

  LES THEATRES ROMAINS DE FOURVIERE

 LES RUES SURPEUPLEES DE ST JEAN ET SES TABLES 

(un clic pour voir en grand les formules de ces cartes)

 

 

S'en sont suivies 10 mn de train pour atteindre en banlieue, la petite ville thermale de Charbonnière les bains. Remise au lendemain de la suite de la visite de Lyon, avec la Pace des Terreaux, et la colline de la croix rouge qui nous conduiront jusqu'à l'heure du retour en train.

Mais là, pour l'heure, pas de temps à perdre !! Le massage de 30 mn qui tombait à pic pour mes pieds, la piscine, le spa et chambre 23 nous attendaient...

Ce fut le grand luxe, celui qui ne sert à rien, si ce n'est à se détendre au maximum (à en oublier tout le reste) et de se sentir juste un peu privilégié, le temps de ce court séjour.

 

 



 

...


27/04/2011
2 Poster un commentaire

JUAN LES PINS, UN VENDREDI

 

 

Le week-end a commencé depuis hier midi pour nous, c'était une bonne surprise pour moi !!

 

Aujourd'hui il fait beau, très beau même, impossible de faire cette pile de repassage, impossible de faire le ménage qui attendra bien encore un peu, impossible de ranger ce que j'avais prévu, impossible de préparer nos sacs et bagages...

Non ! Prenons l'air et le soleil, respirons, aérons nous, sortons profiter de 15 degrès qui nous sont offerts. Chouchou a eu la bonne idée de nous emmener manger au bord de l'eau, ça a donné ça :

 

LA MER CALME PAISIBLE ET CLAIRE

 

 

 

 

LA PAUSE DEJEUNER

 

LE PETIT TOUR POUR DIGERER

    

 

 l

A LA RENCONTRE DES ECUREUILS DU COIN

 

   

 

 

La sieste fut tardive aujourd'hui, mais il aurait été dommage de ne pas profiter de ces moments tous les trois. Vive le week-end au soleil !

 


04/02/2011
0 Poster un commentaire

VIREE A MONACO

L'évènement ne pouvait avoir lieu sans que le fan avec qui je partage ma vie, soit démangé par l'envie d'y faire un tour. Je dois dire qu'il m'est toujours agréable de retourner sur les sillons que j'ai creusé là-bas durant quelques années, et sous le soleil radieux de ce week-end, c'était vendu d'avance.

 

 

Notre visite s'est limitée à quelques pas sur le Rocher puisque c'était devant le palais que les voitures de Rallye arrivaient. Il y a tant de choses à admirer pourtant sur ce petit bout de terre, de 2 kms... Dans la Principauté la vie semble paisible, calme et facile... en d'autres temps et d'autres circonstances, nous aurions flâné, sans doute toute la journée.

 

 

 

 

 

 

 


24/01/2011
0 Poster un commentaire